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PROJET DESIGN D'ESPACE, LYON


Le projet professionnel consiste en un projet sur lequel on travaille toute la deuxième année du BTS pour le présenter à l’oral lors du jury final. Le sujet est librement choisi par l’étudiant, soit suite au stage effectué en première année soit selon une idée personnelle pouvant répondre aux attentes données par les directives. Mon projet consiste en un nouveau concept de restauration rapide asiatique inspiré des Hawker Centres de Singapour. J’ai trouvé mon sujet suite à un voyage l’année précédente. Le travail se fait par étapes : tout d’abord une analyse puis les recherches selon 3 axes de réflexion pour développer un des axes. Il y a aussi un travail sur l’aspect philosophique, économique et technique. La maquette prend une part importante du travail : voici les photos de la maquette finale.




On a travaillé sur l’implantation d’un refuge en montagne. J’ai choisi le site du lac de Capitello en Corse pour la beauté du lieu et les vues intéressantes que je pouvais exploiter. Voici la maquette finale du projet.




Le projet consistait en l’aménagement de la « place des archives » derrière la gare de Perrache à Lyon. Le projet était intéressant car on travaillait sur cette place alors que l’aménagement du sud de la presqu’île était déjà en projet. On devait alors tenir compte des futurs aménagements et changements que la ville allait subir. De plus ce fut un projet différent des autres travaux réalisés car c’était à l’échelle urbaine et non plus à l’échelle de ma maison comme la majorité des projets réalisés en design d’espace.




Les études de cas que l’on a faites en première année on permis de développer notre sens critique et d’analyse d’un projet tout en nous demandant une réponse graphique personnelle, ce qui nous a amené à chercher un style. le principe des etudes de cas est de faire une analyse fonctionnelle, technique et esthétique d'un projet. Personnellement j’utilisais souvent des découpages de papiers colorés pour mettre en valeurs mes croquis et dessins. C’est une technique que j’ai continué à utiliser par la suite.
>> Voir carnet de recherche projet S4



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